Avec l’essor de la technologie et d’Internet, il est désormais facile de créer soi-même son identité visuelle sur la toile. Parmi les plateformes qui permettent une telle prouesse figure Pinterest. Vous êtes novice en la matière, voici un guide pour vous permettre de plonger les deux pieds dans le milieu sans faire de faux pas !
Plan de l'article
Qu’y a-t-il de bon dans Pinterest ?
Pour votre service marketing, Pinterest dispose de plusieurs avantages non négligeables. Le premier avantage réside dans la possibilité de faire un tour d’horizon rapide dans votre réseau. Cela diffère de Facebook, où plus vous accumulez des amis, plus vos anciens amis disparaissent, poussés vers le fond de votre timeline.
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En outre, en janvier 2012, la plateforme enregistre 260 millions de visiteurs uniques. Elle représente ainsi un vivier à exploiter. Avec des visuels attrayants, un produit physique et une bonne socialisation, une marque peut gagner en visibilité sur le réseau. Enfin, Pinterest est une vraie mine de visuels, d’infographies et de schémas, surtout pour les réseaux sociaux.
Les bonnes pratiques à exploiter sur Pinterest
Lors de votre inscription sur Pinterest, un bouton vous invite à poster automatiquement votre activité sur la plateforme sur votre timeline Facebook. Bien qu’à certains égards, cela peut être pratique, force est de constater que cette opération nécessite une vigilance particulière. Si sur Pinterest, aucune censure n’est observée, ce n’est pas le cas de Facebook. Or, sur Pinterest, on retrouve beaucoup de photos de nus très artistiques, qui ne sont pas forcément aux goûts de Facebook. Voici quelques bonnes pratiques sur la plateforme à exploiter pour améliorer son service marketing.
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L’organisation du board
Ajoutez vos meilleures vidéos de Youtube ou Vimeo sur Pinterest. Faites un board spécial pour vos vidéos pour les distinguer des images. Ne mettez ensuite en ligne que celles de qualité. En outre, pensez à catégoriser vos boards en réfléchissant aux titres et aux descriptions. Une telle organisation est importante pour votre SEO. En effet, la génération de trafic et le référencement sont à la clé.
Enfin, faites des boards précis plutôt que des board aux sujets génériques. En effet, plus ils sont précis plus ils atteignent les cibles. Par exemple, au lieu d’un board « média sociaux » préférez plutôt des boards « optimisation twitter » ou encore « pages Facebook ».
La publication d’images
Il y a une règle journalistique qui concerne également le post d’image sur Pinterest : ne postez que des images faciles à comprendre. Par exemple, si vous voulez que votre réseau se concentre sur un produit que vous voulez lancer, présentez-le à travers une magnifique image, plutôt qu’à travers une mise en situation.
Quels sont les dangers notoires avec Pinterest ?
Sur Pinterest, toutes les publications partagées peuvent devenir virales. Comme il s’agit de photos, il est fortement probable que vos images circulent sur la toile sans que vous n’y soyez identifié en tant qu’auteur. Pour certains, cela ne représente pas forcément un handicap. En effet, s’ils créent un board sur Pinterest, c’est surtout pour partager quelque chose qu’ils aiment, sans volonté d’être reconnu. Toutefois, lorsque vous utilisez le board à des fins professionnelles, là c’est autre chose ! Vos efforts devront quand même vous rapporter quelque chose. La solution serait d’attacher une url à la photo. Celui-ci va renvoyer sur un contenu ou mettre en légende la source de l’image.