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Pourquoi faire une étude de marché avant de lancer son site e-commerce ?

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Nous n’allons pas nous mentir, l’e-commerce est sans doute le domaine qui attire le plus en ce moment. Certains e-commerçants se lancent même les yeux bandés et les deux pieds joints dans cette aventure qui semble si trépidante et sont contraints de fermer boutique ou sont confrontés à un échec cuisant après quelques mois. Loin de nous l’idée de dire que réussir dans l’e-commerce est impossible, au contraire, certaines étapes sont juste incontournables avant même de lancer votre site e-commerce. Bien évidemment, vous devez avoir une idée bien précise de ce que vous souhaitez vendre et une fois cette étape passée, vous devez ABSOLUMENT faire une étude de marché.

L’étude de marché pour déterminer le positionnement de l’entreprise

La plus grande erreur des e-commerçants qui se lancent dans un projet de création est de ne pas connaître assez le marché dans lequel ils se lancent. En effet, si le produit n’est pas adapté, il ne se vendra pas ou si la concurrence est trop rude, vous aurez du mal à vous imposer.

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Essayez de déterminer si votre produit a sa place sur le marché que vous ciblez et s’il répond à une demande bien précise. Plus facile à dire qu’à faire, il peut arriver que si vous réalisiez vous-même cette étude afin de réduire les coûts. Vous ne ciblez pas les bonnes personnes ou vos questions sont mal posées ou vous passez à côté d’un détail sur Google. Dans tous les cas, vos données seront faussées et seront inutilisables.

Le plus judicieux serait alors de faire appel à un cabinet d’e-business tel que https://www.upmybiz.com/ qui se chargera d’étudier votre marché, mais aussi de vous conseiller en conséquence. En outre, cela vous déchargera et vous permettra de consacrer davantage de temps à d’autres aspects de votre futur business.

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Vous apprenez à connaître votre client avec l’étude de marché

Grâce à l’étude de marché, vous établissez un profil bien détaillé de vos clients. Vous saurez exactement à qui vous adresser et comment orienter votre stratégie marketing. De plus, vous avez accès à certaines informations décisives comme leurs motivations et leurs freins à l’achat, ce qui vous permettra de savoir sur quels critères ils décident d’acheter le produit. Ainsi, cela vous permettra d’agir en conséquence afin d’adapter le prix, la qualité de service ou le produit en lui-même. Vous accédez également aux procédures d’achat, tout ça pour améliorer vos services et votre stratégie de vente.

Vous connaissez votre concurrence

L’étude de marché vous permettra de vous faire une idée de votre concurrence et surtout sur quoi ils misent pour se positionner. Vos concurrents seront délimités par votre zone de chalandise.

Vous positionner face à vos concurrents directs ou indirects reviendra à savoir sur quoi ils se positionnent sur le marché (qualité du produit), leur politique de prix, c’est-à-dire les prix qu’ils proposent, leur taux de fréquentation et les jours et les heures auxquels ils sont saturés ainsi que les divers services qu’ils proposent. Avoir connaissance de tous ces points vous aidera à vous démarquer, mais aussi pour accroître votre visibilité afin d’avoir une entreprise rentable.

L’étude de marché pour définir votre offre produit

En plus de connaître votre concurrence, l’étude de marché vous permettra aussi de définir clairement votre offre produit. Vous pourrez ainsi savoir si le produit que vous envisagez de vendre correspond vraiment aux attentes et besoins des consommateurs.

Pour ce faire, vous devez identifier les caractéristiques importantes du produit que vous souhaitez proposer et tester leur pertinence auprès d’un panel représentatif. Il s’agit notamment :

• Des fonctionnalités et des spécificités techniques
• Le design
• Les matériaux utilisés dans la conception du produit
• L’emballage et la présentation générale du produit.

Cette étape est essentielle car elle va non seulement vous aider à mieux comprendre les attentes des clients potentiels, mais aussi à ajuster votre offre en fonction des résultats obtenus. Elle peut être réalisée via différents canaux comme, par exemple, une enquête en ligne ou un focus group.

Aussi, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert en marketing qui pourra vous accompagner dans cette démarche. Effectivement, cette analyse fine du marché sera bénéfique à long terme pour votre entreprise puisqu’elle garantira que vos produits répondent aux exigences des clients tout en restant compétitifs sur le marché.

Avant toute création de site e-commerce ou même avant toute activité commerciale, d’une manière générale, réaliser une étude de marché minutieuse est indispensable afin de maximiser ses chances de succès dès le début.

Comment l’étude de marché peut vous aider à fixer vos prix et votre stratégie de promotion

En plus de vous aider à connaître vos concurrents et à définir votre offre produit, l’étude de marché va aussi vous permettre de fixer les prix de vos produits et d’élaborer une stratégie de promotion efficace.

Pour commencer, pensez à bien des facteurs tels que la qualité des produits proposés ou encore leur notoriété.

Une fois cette étape accomplie, vous pouvez alors évaluer les coûts liés aux différentes composantes de votre activité : production, transport, stockage… Tout cela devra être pris en compte lorsqu’il s’agira ensuite de fixer un prix juste tout en conservant une marge bénéficiaire suffisante.

L’étude de marché peut aussi se révéler très utile pour élaborer une stratégie promotionnelle adaptée à vos cibles. Elle va notamment vous permettre d’identifier leurs habitudes et préférences en termes de communication (réseaux sociaux utilisés, types de publicités appréciées, etc.). Une meilleure connaissance des attentes des clients va aussi faciliter l’élaboration du message publicitaire pertinent pour vous distinguer de la concurrence. La mise en place adéquate de campagnes promotionnelles (à travers le choix des supports de communication appropriés et la définition d’un budget ad hoc) sera donc cruciale dans un monde digital où la concurrence est particulièrement accrue sur Internet.

L’étude de marché est un véritable atout pour les entreprises qui envisagent de se lancer dans le e-commerce. Elle va permettre d’obtenir une meilleure connaissance du marché et des consommateurs, d’affiner son offre produit en fonction des attentes ciblées et ainsi donner tout son sens à la démarche entrepreneuriale. Les informations obtenues grâce à cette étude peuvent être utilisées pour établir une stratégie commerciale efficace pour promouvoir ses produits sur internet. N’hésitez pas non plus à solliciter les compétences d’un professionnel pour vous aider si besoin. C’est en ayant recours à plusieurs méthodes que vous serez capable de prendre des décisions rationnelles lorsqu’il sera question de proposer vos produits aux clients potentiels.

Catégorie de l'article :
Entreprise
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