Si vous êtes dans le monde professionnel, vous avez certainement déjà entendu l’expression « Bilan de compétence ». Cette démarche permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations professionnelles afin de définir un projet professionnel. Loin d’être obligatoire, peut-elle être considérée néanmoins comme importante ?
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Pourquoi devez-vous faire un bilan de compétences ?
Plusieurs raisons ou motivations peuvent vous pousser à réaliser un bilan de compétences. Il peut s’agir du besoin de bénéficier de l’avis d’un spécialiste sur votre situation actuelle, votre potentiel, et vos possibilités d’évolution professionnelles.
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En réalisant un bilan de compétences, vous pourrez prendre du recul concernant votre situation professionnelle. Vous pourrez soit la débloquer, la relancer, ou tout simplement la conforter. Le bilan de compétences vous aide à réfléchir à vos envies et à votre avenir. Il vous permet de développer votre confiance en vous par une meilleure connaissance et acceptation de vos forces et faiblesses. Il vous fait découvrir de nouveaux intérêts, motivations ou perspectives professionnelles.
Avec un bilan de compétences, vous pourrez prendre en main votre carrière et anticiper son évolution. Vous ne subirez pas et vous ne vous laisserez pas surprendre par le cours des évènements. Vous bénéficierez d’un épanouissement au travail et réussirez avec un projet professionnel concret et un plan d’action précis.
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Combien de temps dure un bilan de compétences ?
La réalisation d’un bilan de compétences nécessite une vingtaine d’heures de travail (au maximum 24 heures). Elle se fait en des séances de 2 ou 3 heures réparties sur plusieurs semaines.
La réalisation du bilan de compétence s’étale au minimum sur 2 à 3 mois. Cela est considéré sans le temps pris par les démarches préalables de demande et de recherche de financement.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Lors d’une première séance (ou plusieurs si nécessaire), le salarié explique sa démarche et ses attentes de la réalisation de son bilan. Cela permet d’en définir les objectifs et le déroulement avec le consultant.
Ensuite, au cours de la majorité des séances, le salarié répertorie ses compétences et aptitudes professionnelles tout en clarifiant ses motivations et ses intérêts personnels. Le consultant l’accompagne et guide cet inventaire. Dite d’investigation, cette phase du bilan permet au salarié de bien analyser sa situation puis de valider ou de construire un projet professionnel.
À la fin du bilan, lors du dernier rendez-vous, le consultant propose une conclusion et remet au salarié une synthèse écrite. Elle est assortie des moyens à mettre en œuvre pour la réalisation du projet professionnel (formation à suivre, méthodes, planning, etc.).