background img

Cigarette électronique bon ou pas ?

banner

Depuis la commercialisation des cigarettes électroniques, de plus en plus de femmes enceintes s’interrogent sur les dangers du tabagisme électronique. Les fumeurs perçoivent l’utilisation de cigarettes électroniques comme un moyen d’arrêter de fumer.

Pourquoi une femme enceinte ne fume pas ?

Tout d’abord, rappelons-nous les dangers d’une femme qui fume pendant la grossesse. Les risques varient selon le type de tabac, les habitudes de consommation ou les additifs utilisés. Dans la phase gazeuse, le dioxyde de carbone, l’acide cyanhydrique et d’autres hydrocarbures sont notés. En ce qui concerne la phase solide, on trouve de nombreux cancérogènes tels que les hydrocarbures aromatiques polyéthiques, les dérivés nitriques, les aldéhydes, les nitrosamines, les cétones, le benzène, les éléments radioactifs, les irritants (acroliniques), les métaux, les radicaux libres et, enfin, la nicotine. Tous ces composants peuvent atteindre le fœtus.

Lire également : À quoi sert la glace carbonique ?

Effets multiples sur la grossesse

Tenant compte de la Grossesse, le tabagisme peut nuire à la fertilité chez les deux partenaires avec une augmentation de la durée et un retard dans la conception. Cette détérioration devient problématique lorsque les parents sont plus âgés.

Les pathologies de la grossesse sont multipliées par la présence de tabac, en particulier par le risque de grossesse extra-utérine élevée (et proportionnelle : plus la femme consomme, plus le risque sera élevé). Une fausse couche spontanée est une autre pathologie de la grossesse chez un fumeur. Notez que le risque de fausse couche est également augmenté par le tabagisme passif. La métrorragie (c’est-à-dire des saignements génitaux qui se produisent en dehors des menstruations ou à la suite d’une grossesse extra-utérine brisée) constitue également une menace pour le tabagisme. Le risque de naissance prématurée, un enfant avec un poids inférieur et une taille ou des anomalies de guérison après césarienne est tous les dangers auxquels un fumeur peut faire face dans le traitement d’un enfant. Fumer peut causer.

A voir aussi : Le mystère entourant la disparition de Jacques Brel

Tabac, silencieux et nouveau-né

Théoriquement, le risque de décès n’augmente pas si la mère a fumé pendant la grossesse. Cependant, il y a un risque plus élevé : le syndrome de mort subite du nourrisson est multiplié par 2. La production de lait maternel est réduite par la consommation de tabac. La nicotine pénètre facilement dans le lait. Fumer du lait est encore comme le tabagisme passif, c’est pourquoi il est préférable d’allaiter votre enfant.

L’ avenir de l’enfant à risque ?

Le tabagisme des mères pendant la grossesse favorise la difficulté à respirer, comme l’asthme. Une étude menée auprès de 17 000 enfants a montré un taux de réussite plus faible en lecture et en mathématiques à l’âge de 7, 11 et 16 ans. En outre, le niveau socio-professionnel serait inférieur (23 ans). Une autre étude plus prudente portant sur 1 265 enfants, réalisée pendant 15 ans, a montré des troubles du comportement significatifs chez les enfants dont la mère était plus de 1 265 enfants pendant la grossesse. consommé 20 cigarettes par jour.

Les cigarettes électroniques sont-elles moins dangereuses, sûres ?

Selon plusieurs spécialistes, les e-cigarettes ne représentent pas un réel danger pour la femme enceinte. Plusieurs spécialistes (scientifiques et médecins) dans ce domaine se sont exprimés devant les médias pour exprimer leurs différents points de vue.

Le Dr Philippe Presles explique qu’ « il est préférable pour une femme enceinte d’arrêter de fumer, car elle a déjà essayé sans succès d’autres méthodes de sevrage. Chaque jour sans carbone, le goudron et les particules toxiques sont moins nocifs pour le bébé. »

Absence de preuves formelles de sécurité

Bien sûr, il manque des substances nocives telles que le monoxyde de carbone dans les cigarettes électroniques. Cependant, à ce jour, il n’y a pas d’études prouvant la sécurité des composants de la cigarette électronique sur le fœtus. Par exemple, les enquêtes menées auprès d’une grande population de fumeurs devraient clairement indiquer que la Le goût du produit, par exemple, n’a pas d’effet négatif sur la grossesse, l’accouchement et le cours normal de l’enfant. Comme une telle recherche n’est pas encore réalisée, elle exposerait le futur bébé à des risques inconnus si une femme enceinte combat sa dépendance avec la cigarette électronique.

Opinion du Dr Philippe Presles : « Les avantages d’une cigarette électronique »

Philippe Presles est médecin du tabagiste et rédacteur en chef de e-sante.fr. Pour lui, il ne fait aucun doute que la cigarette électronique est une révolution pour arrêter de fumer. C’est pourquoi il défend ses clients. Chaque fois, il soutient son discours en expliquant que ce qui tue avec le tabac, qui produit du monoxyde de carbone, du goudron et des particules fines. Ces derniers sont responsables des cancers et des maladies respiratoires sévères. La cigarette électronique ne contient ni tabac ni combustion. En raison de l’absence de Face au tabac, les cigarettes électroniques ne semblent pas être un produit dangereux.

Opinion du pneumologue Bertrand Dautzenberg : « pas seulement un médicament »

Bertrand Dautzenberg est président de l’Office français de prévention du tabagisme et ne veut pas que la cigarette électronique soit considérée comme un médicament. Initialement, il recommande au médecin d’utiliser les « traitements habituels qui resteront les plus efficaces » et d’utiliser des cigarettes électroniques dans une deuxième étape… Avec son collègue Gérard Mathern, la cigarette électronique est un « produit de consommation commun » et non un médicament, encore moins du tabac.

E-cigarette, bon pour les femmes enceintes ?

L’ idéal pour venir d’une femme enceinte est qu’elle a cessé de fumer pour protéger sa future progéniture, que ce soit une cigarette électronique ou une cigarette classique. Les sages-femmes, les médecins et les gynécologues travaillent sur de la première consultation prénatale pour révéler aux femmes enceintes les dangers du tabagisme pendant la grossesse. Et ceux qui continuent à fumer, sont conscients de la gravité de leur comportement. De même, une femme enceinte qui choisit la cigarette électronique comme remplacement et ne s’arrête pas de façon permanente, ne devrait pas rester convaincue que sa grossesse se développerait comme si elle ne fumait pas du tout.

Idéalement, ce qu’il faut obtenir d’une femme enceinte est qu’elle a cessé de fumer pour protéger sa future progéniture. Les sages-femmes, les médecins et les gynécologues travaillent sur la première consultation prénatale pour révéler les dangers du tabagisme pendant la grossesse chez les femmes enceintes. Et ceux qui continuent à fumer, sont conscients de la gravité de leur comportement. De même, une femme enceinte qui choisit les cigarettes électroniques comme remplacement et ne devrait pas ne demeure pas convaincue que sa grossesse se développerait comme si elle ne fumait pas du tout.

Gérard Mathern continue d’affirmer que le renoncement au tabagisme est encore meilleur que les cigarettes électroniques pour cesser de fumer pendant la grossesse. Malgré tout, certaines femmes restent accro au tabagisme. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser la cigarette électronique en choisissant un e-liquide qui ne contient pas d’alcool.

Risque plus faible, mais non recommandé

Vaper est moins dangereux que fumer

L’ évaporation pendant la grossesse est toujours moins dangereuse pour votre bébé et pour vous que de continuer à fumer, même si vous réduisez le nombre de cigarettes. Si vous ne trouvez pas d’aide dans la consultation prénatale et la thérapie de remplacement nicotinique appropriée, il est préférable de vapeur pour vous, si la cigarette électronique vous permet de travailler avec Arrêtez de fumer. Avec la vape, vous pouvez protéger votre bébé contre le monoxyde de carbone et des milliers d’autres substances toxiques contenues dans la fumée de tabac.

Certes, en plus de la nicotine, les e-liquides contiennent deux autres composés : le propylène glycol et la glycérine végétale. Ces composés passent dans le sang du bébé, comme toujours beaucoup moins dangereux que plusieurs milliers toxiques, en particulier le monoxyde de carbone, qui est accompagné de fumée de tabac. D’un autre côté, la nicotine qui vous a rendu accro passera certainement dans le sang de votre bébé par vaporisation, mais la quantité qui passe est et ne sera jamais supérieure à la quantité qu’il recevrait si vous fumez plus loin, même si vous réduisez le nombre de vos cigarettes.

Bien que les cigarettes électroniques soient moins dangereuses que les cigarettes conventionnelles, pour les raisons ci-dessus, il n’est pas recommandé de les utiliser avant les raisons ci-dessus, en plus des raisons ci-dessus. sur l’absence de preuves scientifiques de l’innocuité des cigarettes électroniques pour une femme enceinte. En outre, la cigarette électronique n’est pas un médicament, les médecins préconisent l’utilisation de plâtres et d’autres techniques de renoncement au tabagisme. Pour que l’arrêt soit complet et efficace, Dr Philippe Presles recommande de ne pas… Arrête de fumer brutalement. Si une femme enceinte a des difficultés à surmonter sa dépendance, il est préférable d’utiliser des cigarettes électroniques pour être conscient des risques possibles.

Voici notre sélection d’appareils adaptés aux vapeurs primo :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire l’excellent article de sovap, lisez ici !

Catégorie de l'article :
Actu
banner