Avez-vous déjà eu l’impression que la liste des tâches à accomplir est plus longue en fin de journée ? Cela est le signe criard d’un déficit de productivité. Comment l’améliorer au travail ? La productivité au travail est conditionnée principalement par la concentration.
L’enjeu consiste donc à trouver des solutions pratiques pour maintenir une concentration optimale lors de l’exécution des tâches. Heureusement, nous avons répertorié pour vous, quelques conseils susceptibles de vous aider à optimiser votre productivité dans votre travail.
A découvrir également : Quand faire appel à une agence web ?
Plan de l'article
Avoir un environnement de travail idéal
Lorsqu’il n’est pas bien choisi et organisé, votre environnement de travail peut devenir un nid de distractions. En accaparant à chaque fois votre attention, cela pourrait porter un réel préjudice à votre concentration. Pour le faire, il faut que vous identifiiez les éléments que vous pouvez contrôler. Si vous investissez dans le bon bureau, et la bonne pièce, vous allez pouvoir créer un environnement de travail idéal.
Prendre plusieurs pauses
Contrairement à ce que tout le monde pense, la productivité n’est pas synonyme de travail acharné. Bien que vous ayez une pléthore de tâches à accomplir, votre corps a besoin de se reposer afin de fonctionner au maximum de sa capacité. Ainsi, les pauses sont souvent utiles pour rendre votre productivité meilleure.
A voir aussi : Comment mieux gérer les appels non décrochés dans votre entreprise ?
Pour effectuer rapidement vos tâches et atteindre vos objectifs de la journée tout en évitant le surmenage, il est possible d’appliquer la technique Pomodoro. Cette méthode consiste à alterner 25 à 30 min de travail et 5 à 10 min de pause tout au long de la journée. Elle est prouvée comme étant efficace et vous aide à tirer meilleure partie de vos heures de travail.
Ne pas se laisser aux distractions
Il y a un temps pour toutes choses. Sachez vous concentrer lorsque vous décidez de travailler sur une tâche. La distraction est chronophage et fait perdre en productivité. Disciplinez-vous et évitez de naviguer sur vos réseaux sociaux ou encore regarder des vidéos, pendant que vous travaillez. Faites aussi connaître à vos collaborateurs votre décision de travailler et éviter d’entamer des conversations trop personnelles en pleine séance de travail.
Éviter les multitâches
La plupart des travailleurs rêvent de pouvoir exécuter plusieurs tâches à la fois. À l’inverse de ce qu’on pourrait croire, cette méthode n’est pas très productive. Se concentrer sur une tâche est la meilleure façon de bien travailler et d’avancer vite. Éliminez vos tâches les unes après les autres et surtout déléguez celles qui ne requièrent pas obligatoirement votre intervention.
Privilégier le bien-être au travail
Tout comme à la maison, vous devez également penser à votre bien-être au travail. Certains rapports récents ont énoncé le fait que le burnout est en hausse. N’hésitez donc pas à éliminer toutes les sources de stress qui se trouvent sur votre lieu de travail. Prenez toutes les initiatives de bien-être à votre portée pour augmenter votre productivité au travail.
Investir dans la formation
Les connaissances et les technologies étant en perpétuelle évolution, il est important de rester informé. En tant que manager ou employé, vous devez investir dans la formation et le développement afin d’élargir votre éventail de compétences. Cela permet non seulement d’accroître la productivité, mais également de se sentir plus valorisé et investi dans l’entreprise. La confiance en soi n’en sera plus que renforcée.