Docteur ! Puisque tu me donnes de la morphine, je ne vais plus aux toilettes, mes selles sont dures, ça fait mal et mon estomac est enflé. Expliquez-moi…
Les opioïdes (morphine et ses dérivés) sont des médicaments utilisés pour traiter la douleur. Cependant, ils provoquent des effets secondaires notables : le plus commun est la constipation.
A voir aussi : Quelques conseils en santé au travail
Mais pourquoi une substance qui soulage ma douleur m’empêche d’aller aux toilettes ?
A lire aussi : 5 astuces pour éviter les réveils nocturnes
Morphine (M) sur son récepteur
Les opioïdes tels que la morphine se fixent à des récepteurs spécifiques (appelés récepteurs opioiddergiques).
— Les récepteurs opioiddergiques centraux sont situés dans le cerveau et dans la moelle épinière. — Les récepteurs opioiddergiques périphériques se trouvent dans le reste du corps, en particulier dans la digestion du tube.
Effet central Lorsque les opioïdes s’attachent à leur dans le cerveau et la moelle épinière, ils réduisent la sensation de douleur et induisent l’effet analgésique recherché par le traitement. Les opioïdes ne fonctionnent pas (ou peu) où la douleur est située (par exemple, dans la plaie, la prothèse ou la tumeur).
Effet de périphérique En outre, les opioïdes s’attachent au tractus gastro-intestinal et provoquent des effets indésirables sur le niveau digestif.
L’action des opioïdes sur les récepteurs centraux induit un effet analgésique. Ces mêmes récepteurs au niveau périphérique induisent des effets secondaires digestifs.
Ok, la morphine fonctionne sur mon cerveau et mon tube digestif, mais pourquoi ça marche ensemble ?
La morphine et ses dérivés se fixent aux récepteurs opioïdes présents dans le système digestif. Ces récepteurs sont particulièrement abondants dans le gros intestin (gros intestin). Les opioïdes travaillent sur le mouvements du gros intestin et la réabsorption des fluides.
Le gros intestin n’est pas seulement un tube immobile et passif. Cet organe produit deux types de mouvements différents. Tout d’abord, le gros intestin brasse la nourriture pour compléter la digestion. Ensuite, il se contracte plus fortement pour conduire le bol de nourriture vers le rectum. — Les opioïdes stimulent les mouvements de brassage, ce qui ralentit la progression des aliments le long du tube digestif. — Les opioïdes réduisent les mouvements des propulseurs utilisés pour promouvoir les aliments. — En outre, les opioïdes rendent les selles dures et sèches. Ils augmentent l’absorption du liquide dans le tractus gastro-intestinal. Cette diminution du liquide dans le tube digestif « sèche » les selles. En résumé, la morphine et ses dérivés ralentissent le transit des aliments et réduisent les mouvements intestinaux.
Liens : Transit normal du bol alimentaire à travers le gros intestin. Droite : Constipation due aux opioïdes.
Si je comprends bien, mes selles sont bloquées dans mon colon et elles sont toutes dures, mais comment puis-je améliorer mon transport en commun ?
Dans le traitement des opioïdes, la prévention est le meilleur moyen de lutter contre la constipation.
Des laxatifs spécifiquesBoire suffisamment (1,5-2 litres par jour) et l’exercice de (tels que bisacodyl ou extrait d’argousier combiné avec du lactulose ou du lactitol ou du macrogol) seront prescrits tout au long du traitement. Il est donc nécessaire de prendre un traitement laxatif quotidien, même si votre transit tout fonctionne réellement normalement. Comme le dit si bien le dicton populaire : « La main qui prescrit un opiacé prescrit le laxatif ». l’activité physiquerégime riche en légumes et fruits est recommandé. Cependant, il n’est pas recommandé (dans les limites de vos capacités) stimule votre transit et aide à soulager la constipation. se battre. Un de consommer des laxatifs sous forme de fibres ou de muqueuses (comme Plantin psyllium, son, graines de lin), qui en combinaison avec des opioïdes, provoquent l’effet inverse et aggravent la constipation.
Mesures à prendre pour prévenir la constipation aux opioïdes.
Si, malgré toutes ces mesures, la constipation se développe, un traitement laxatif plus spécifique sera adapté à vos besoins par votre médecin.
Et tu sais que tu as d’autres trucs pour lutter contre la constipation ? Pièce
Poste écrit et illustré par Mme Marion Franzosi, étudiante en médecine Message lu par le professeur C. Luthy, le Dr C. Cedraschi et le Dr V. Piguet Aucun conflit d’intérêts n’est signalé par l’auteur et le examinateurs.
Références
Morphine. Réponses à vos questions. Réseau de douleur HUG
Le tabouret et leur mystère. Santé de la planète
Effets secondaires des opioïdes : agir contre la constipation pendant le traitement. Institut national du cancer