Peut-être que ce n’est pas fait pour tout le monde, je peux le comprendre. L’idée de partir seul ne te mettra pas immédiatement à l’aise. Ce n’est pas étrange, c’est en fait assez logique. Mais je voudrais te montrer pourquoi tu devrais voyager seul au moins une fois dans ta vie.
Changement de mentalité
A lire également : Découvrez les perles de l'Atlantique à travers un voyage capverdien
Se découvrir, se tenir debout par soi-même et se faire des amis
Je me suis fait des amis. Des amis pour là-bas, mais aussi des amis « pour la vie ». Des personnes que je peux encore appeler quand je suis dans les environs, qui veulent bien se rencontrer lorsqu’elles viennent passer un week-end à Amsterdam. Alors, tu te retrouves simplement à boire du vin (et de la bière !) avec des gens d’Australie, de Chine, d’Italie, d’Angleterre, d’Amérique… n’est-ce pas vraiment, vraiment génial et un enrichissement pour ta vie ?
A voir aussi : Découverte de la loop station : un voyage dans l'univers des boucles musicales
En tant que personne, j’ai énormément grandi pendant mon stage à Venise. Je suis devenu autonome et j’ai pu mieux comprendre mes parents (surtout ma mère). Pourquoi elle s’inquiétait toujours pour ses filles, pourquoi une mère au foyer avec trois enfants est extrêmement occupée, que ce n’est pas normal que tout soit toujours arrangé pour toi. Non, la vie n’est pas seulement faite de fêtes, la vie n’a pas seulement des côtés ensoleillés. Bien que je préfère souvent penser de cette manière, il est bon de savoir et de découvrir que tout ne va pas de soi et que la vie te réserve aussi des revers.
Une fois de retour aux Pays-Bas…
Pour pouvoir encore une fois expérimenter, apprendre et partager comme je l’ai fait à Venise, j’ai décidé à l’été 2014 de partir pour 6 semaines à New York pour étudier l’anglais. Cependant, cette idée ne m’est pas venue de nulle part. Car dès le moment où j’ai remis les pieds sur le sol néerlandais en 2009, je me suis fait la promesse de voyager encore au moins une fois seul.
De nouveau en voyage solo
Je pleurais à chaudes larmes. De bonheur, de la prise de conscience que c’est très spécial que cela soit possible, mais aussi parce que cela peut parfois être douloureux de se confronter à soi-même. Mais c’est un apprentissage très positif et cela te servira pour le reste de ta vie.
Si je partirais encore une fois en voyage en solo ?
Les principales raisons en résumé
Je pourrais écrire 30 articles sur ce sujet, j’en ai bien peur… Je ne peux pas assez insister auprès des gens sur le fait qu’ils doivent vraiment franchir le pas et partir en voyage en solo. C’est pourquoi, ici, dans un aperçu clair (pour vous convaincre bien sûr ;)), voici pourquoi vous devriez vraiment partir en voyage en solo :
- Tu rencontres beaucoup, vraiment beaucoup de nouvelles personnes. Des amis pour prendre un verre à destination, mais aussi des personnes qui enrichissent vraiment ta vie et que tu revois plus tard ou avec qui tu prends même rendez-vous consciemment. Qui trouve cela ennuyeux de passer un week-end en Espagne, en Italie ou en France pour rendre visite à des amis ;)?
- Tu apprends à te connaître. Ce qui, en ce qui me concerne, a été une expérience très positive. Tu sais comment tu réagis et agis dans de nombreuses situations et tu apprends à vraiment te débrouiller seul. Pas de père ou d’ami pour t’aider avec quelques tâches ou de meilleur ami pour te donner des conseils immédiats, non, tu es vraiment livré à toi-même et cela te servira pour le reste de ta vie !
- C’est une expérience que personne ne pourra jamais te retirer et c’est une expérience dont tu peux être sacrément fier ! Car lorsque tu reviens sur le sol néerlandais après une période de voyage en solitaire, tu es vraiment fier de toi d’avoir pris cet avion tout seul. Que tu aies traîné ta grande valise vers le taxi, le métro et le bus et que tu sois arrivé au bon endroit.
- Tu fais ce que TOI tu as envie de faire. Rien ni personne ne te dira où aller, ce que tu dois voir ce jour-là. Non, si tu veux passer une journée à courir partout, tu le fais. Si tu veux paresser à la plage ou lire un livre dans le parc du matin au soir, c’est parfait !
Avez-vous déjà fait un voyage en solo ? Quelles ont été vos impressions ? Et pour ceux qui ne l’ont jamais fait, aimeriez-vous le faire ?